5 conseils pour mieux dormir
Même si on n’en parle pas trop, les problèmes de sommeil touchent quand même un bon nombre de la population. Pourtant, ils affectent vraiment notre quotidien : baisse de performances, irritabilité, somnolence… Ce ne sont que quelques-unes des conséquences de ces problèmes de sommeil, mais notez toutefois que ce n’est pas une fatalité. SOS Beauté vous délivre cinq conseils pour mieux dormir.
Pas d’excitants le soir
On vous déconseillera sûrement de prendre une tasse de café en fin d’après-midi ou le soir, car il peut rendre l’endormissement plus difficile. Quand on dit « excitants », sachez qu’on ne fait pas uniquement référence au café. Les sodas riches en caféine, le thé, et même le chocolat sont des excitants. Ça vous étonne que le thé entre dans cette liste des excitants. Oui, le thé vert, par exemple, contient beaucoup de caféine.
A découvrir également : Les actions écologiques dans la salle de bain : privilégier les produits en grands formats
Si vous voulez bien dormir, évitez donc la prise de ces excitants après 16 heures et si possible, avant 14 heures même. Méfiez-vous également de l’alcool, de toute boisson alcoolisée, des produits nicotinés et même des aliments sucrés.
Pas de somnifères
Lorsqu’on a des troubles du sommeil, beaucoup de personnes pensent aux somnifères. Ces médicaments peuvent régler vos insomnies sur une courte durée, mais si vous en prenez pendant des mois et des mois et systématiquement chaque soir, ils peuvent créer une dépendance. Ça ne s’arrête pas là, car vous vous exposez à des troubles cognitifs. Pour bien dormir, les somnifères ne sont donc pas une solution.
Lire également : Le chirurgien choisira la meilleure technique pour corriger l'amétropie
Un dîner léger
Parfois, ces problèmes de sommeil peuvent également être liés à notre alimentation. En effet, les dîners trop lourds rendent la digestion difficile, d’où les troubles de sommeil. Le soir, on essaie donc de prendre un repas plus léger. Ça ne vous fera pas de mal de constituer votre dîner avec des crudités, du pain blanc, des pâtes, des légumes, du poisson et des produits laitiers. Réservez la viande rouge et les plats trop épicés à midi. Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires pour le sommeil.
La détente
Vous devez sûrement vous dire que vous savez vous détendre et notamment avant de vous coucher. On ne peut pas dire que c’est le cas si vous ruminez vos pensées avant de vous coucher. La détente ne rime pas non plus d’aller sur le lit pour regarder la télé ou de vous installer confortablement pour faire quelques minutes de jeux-vidéos.
Dès que vous mettez les pieds chez vous le soir, vous pouvez déjà suivre un rituel propice à la détente. Oubliez donc les activités, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, trop stimulantes. Pour bien dormir, on déconseille l’exposition aux écrans lumineux, car ceci perturbe la sécrétion de la mélatonine. Essayez d’éteindre la télé et de mettre votre téléphone de côté au moins une heure avant l’heure du coucher.
Vous pouvez également prendre un bain avant d’aller au lit. Créez une ambiance tamisée avec les lumières et la musique dans votre chambre et en attendant de vous endormir, sortez un livre. Sinon, faites du yoga ou de la méditation de pleine conscience.
Une bonne literie
Déjà, quand on dit « literie », notez bien que ceci inclut le matelas et le sommier. Si vous avez votre literie depuis plus de 10 ans, on ne peut pas dire que vous avez encore une bonne literie. Il faut changer de literie au moins une fois tous les dix ans. Si le choix du sommier n’est pas si problématique, c’est au niveau du matelas que c’est le plus difficile. Un bon matelas doit être ferme, mais pas trop et il doit être adapté à votre morphologie.