Gommage du corps : comment l’exfoliation stimule la circulation sanguine
Le gommage corporel est la solution idéale pour stimuler la circulation sanguine de la peau et pour la détoxifier, la nettoyer et la rafraîchir. Il doit aussi devenir votre rituel beauté pour éliminer les cellules mortes à la surface cutanée et pour rendre la peau plus homogène, plus lisse et plus tonique. Découvrez comment l’exfoliation stimule la circulation sanguine.
Plan de l'article
Pourquoi recourir au gommage corporel ?
Des cellules mortes peuvent s’accumuler sur la couche la plus superficielle de la peau. Si elles ne sont pas enlevées, elles vont obstruer les pores cutanés, rendre le teint plus terne et causer l’apparition des rides et d’autres imperfections. D’où l’intérêt de recourir au gommage du corps, qui vise à éliminer les cellules mortes grâce à des éléments exfoliants présents dans le produit.
A lire en complément : Régimes riches en oméga-3 pour une peau éclatante
L’élimination des cellules mortes, appelées aussi kératinocytes, fait partie du processus naturel de renouvellement cellulaire. En effet, elles doivent céder leur place aux nouvelles cellules. Le cycle dure environ 28 jours et se répète automatiquement. Le souci est que de nombreux facteurs peuvent empêcher le renouvellement cellulaire, comme la pollution, l’âge, le stress, le mode de vie…
Les kératinocytes s’accumulant sur la couche superficielle de l’épiderme ont du mal à se détacher et vont empêcher la peau de respirer. Dans ce cas, le gommage pour le corps devient incontournable.
A lire aussi : Rituels de soin : masque visage hydratant maison
Quels sont les avantages du gommage du corps ?
Le gommage du corps présente tout un lot d’avantages.
Il favorise la circulation sanguine
L’exfoliation favorise la circulation sanguine et permet d’avoir une peau raffermie et ressourcée. Pour y procéder, passez un jet d’eau froid sur les jambes, puis exfoliez par des mouvements circulaires et de façon énergétique.
Le gommage maintient le bronzage
En plus d’activer la circulation sanguine, l’exfoliation permet également d’enlever les cellules mortes accumulées sur la surface de la peau, responsables des irrégularités de pigmentation. Le procédé permet de prolonger le bronzage, voire le sublimer.
Le gommage rend la peau douce et régénérée
La peau peut devenir moins ferme et moins lisse quand elle s’expose au stress, un mauvais mode de vie, aux agressions extérieures… Pour éviter ce souci, il est conseillé d’utiliser régulièrement un gommage du corps.
En enlevant les cellules mortes à la surface cutanée, le gommage favorise l’oxygénation de la peau. L’épiderme devient ainsi plus lumineux et plus beau. L’exfoliation favorise également la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Elle doit ainsi devenir votre alliée pour avoir une peau ferme et plus jeune.
Le gommage facilite l’épilation
L’exfoliation rend l’épiderme plus souple et plus doux. Cela retarde la pousse des poils et réduit la prolifération des poils incarnés. Pour obtenir un bon résultat, il est conseillé de réaliser régulièrement le gommage corporel.
Comment utiliser un gommage pour le corps ?
L’utilisation d’un gommage pour corps se fait en quelques étapes.
Le nettoyage
Avant l’exfoliation, il est conseillé de bien nettoyer la peau. Le but en est de chasser les impuretés et d’assurer l’efficacité du gommage. L’humidification préalable de la peau permet également d’adoucir l’exfoliation et de faciliter le message.
L’exfoliation
Le gommage du corps s’applique sous la douche. Avant d’y procéder, laissez d’abord la peau sécher. Utilisez ensuite le produit en suivant les indications du fabricant. Pour certains gommages, par exemple, il suffit de faire deux pressions par zones (bras, décoletté, jambe).
À quelle fréquence utiliser un gommage corporel ? Cela dépend de l’exfoliant que vous utilisez et aussi de la sensibilité de votre peau. Certains fabricants recommandent, par exemple, un soin de 3 à 10 jours par mois.
Le rinçage
Après avoir laissé le gommage agir pendant quelque temps, vous pouvez ensuite rincer à l’eau tiède, puis à l’eau froide. Après le gommage, vous pouvez appliquer un soin hydratant afin d’hydrater la peau et de la nourrir en principes actifs.