Cheveux abîmés : que faire ?
Les cheveux abîmés, c’est un des problèmes que rencontrent beaucoup de femmes. Ils résultent entre autres des colorations et des décolorations à répétition et des produits capillaires non adaptés. Pour d’autres, c’est souvent au retour des vacances qu’elles constatent leurs cheveux abîmés, car elles ont trop profité du soleil, de la mer et de la piscine. Rassurez-vous : pour rattraper ceci, vous n’êtes pas obligé de raser votre tête. Voici quelques solutions pour réparer la chevelure abîmée.
Plan de l'article
Les signes des cheveux abîmés
Si votre coiffeur propose de couper les cheveux pour rattraper le coup, c’est qu’on se rend compte trop tard que notre chevelure est abîmée. Pourtant, il y a des signes qui devraient vous alerter que vos cheveux sont abîmés. Parmi ces signes, on peut citer les nœuds à répétition. Ceci s’explique par l’ouverture des écailles du cuir chevelu et les cheveux s’agrippent et s’entremêlent facilement.
A lire aussi : Le mascara : tout ce que vous devez savoir
Si vous ne réagissez pas, vos cheveux vont devenir secs et ternes et la fibre capillaire va être plus cassante. Si votre chevelure vous paraît plus difficile à coiffer, c’est qu’elle est peut-être abîmée. C’est vraiment le cas si vous constatez qu’elle est rêche et poreuse. Les cheveux abîmés se traduisent également par des pointes fourchues et des cheveux cassants. Dans certains cas, une petite coupe s’impose, mais vous devez également agir pour réparer votre chevelure.
Laisser de côté les outils chauffants
Quand on dit « outils chauffants », on fait référence entre autres au séchoir, au fer à lisser ou à friser et à la brosse chauffante. Pour réparer vos cheveux abîmés, il faut oublier pendant un certain temps l’utilisation de ces outils. Certes, il ne sera pas facile d’avoir une belle tête sans y avoir recours, mais au moins, essayez d’espacer leur utilisation.
A lire aussi : Changez de tête pour la nouvelle année : quelques idées
Utiliser un protecteur thermique
Si vous devez prendre votre fer, il est fortement recommandé d’appliquer au préalable sur votre chevelure un produit de protection thermique. Au rayon des produits capillaires, ce produit peut être en mousse ou en vaporisateur. Lors de l’utilisation de l’outil chauffant, pensez également à régler sa température à la moins élevée possible et essayez de vous coiffer rapidement pour ne pas endommager vos cheveux.
Adopter un produit réparateur
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, ces cheveux abîmés peuvent également résulter de l’utilisation d’un produit capillaire non adapté. Si vous avez les cheveux colorés, prenez un produit pour cheveux colorés, mais l’idéal serait d’adopter un produit réparateur. Sur certains produits, vous pouvez même lire « bond building ».
Ce type de produit agit de manière à soigner et à reconstruire la structure moléculaire du cheveu. Il est souvent assez cher, mais il faut l’intégrer à votre routine capillaire pour ne pas avoir à tout couper. Pour réparer vos cheveux abîmés, découvrez les soins capillaire moléculaire Flora Lab.
Couper les pointes
Même en adoptant un soin optimal pour réparer ces cheveux endommagés, il se peut que vous ne constatiez aucun changement au niveau des pointes. C’est tout à fait normal et dans ce cas, il n’y a pas mille et une solutions : séparez-vous de ces pointes fourchues. Il ne s’agit là que de quelques millimètres et il faudra aussi les couper régulièrement pour garantir la bonne santé de votre chevelure.