Soins du corps et du visage : les 4 huiles végétales à connaître

L’huile d’olive a fait la part belle de l’utilisation en cuisine et de certaines recettes de grand-mère pour le soin du visage et du corps. D’autres huiles végétales bio plus ou moins connues ont également prouvé leur efficacité dans le domaine du soin de la peau.

L’huile de jojoba : la star des huiles végétales bio

Chanvre, sésame, neem, nigelle, pépin de raisin, dattier du désert, prune, baobab, avocat, hibiscus, fenugrec…sont autant de plantes desquelles on peut extraire de l’huile vertueuse pour la peau du visage et du corps en général. Dans la pratique, c’est de la graine, des feuilles ou encore des fleurs de ces plantes que l’on extrait les meilleures huiles bio par extraction à froid.

A voir aussi : Les meilleures coupes de cheveux pour les femmes aux cheveux courts

Vous pouvez constituer toute une sélection d’huile végétale pour le corps afin d’en disposer pour diverses utilisations et selon votre type de peau. Mais avant tout, il faut connaître les vertus de ces huiles. L’huile de jojoba bio est utilisée pour prendre soin d’à peu près tous les types de peau. Sa plus grande vertu est la protection de la peau contre la déshydratation. Mais encore, l’huile de jojoba apporte également de la douceur et de la brillance aux cheveux abîmés.

L’huile végétale de carotte bio

Un bon jus de carotte à avaler d’un trait au beau matin, c’est le secret anti-âge d’une mannequin française que vous connaissez sûrement. Riche en carotène et en bêta carotène, l’huile végétale bio de carotte aide à renforcer le mécanisme de défense de la peau. Elle est assouplissante et antioxydante.

A lire en complément : Découverte du bar à parfums : innovation et tendances olfactives 2023

Riche en provitamine A, l’huile végétale de carotte bio permet d’obtenir une teint hâlé parfait du visage. Si vous voulez avoir la bonne tous les jours, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huile de carotte dans votre crème de jour ou votre lait pour le corps.

L’huile de calendula : le soin parfait après-soleil pour les peaux sensibles

Si votre peau fait partie de celles qui sont plus ou moins réactives et fragiles, tous les spécialistes vous diront d’utiliser de l’huile de calendula pour soulager les peaux échauffées et irritées. L’huile de calendula est aussi célèbre que l’huile de jojoba et c’est loin d’être un hasard.

Plaque de sécheresse, sensation de tiraillements, peaux agressées par le soleil, démangeaisons, eczéma…sont autant de maux qu’il est possible de soigner avec l’huile de calendula. Cette huile végétale bio permet d’hydrater et de rafraîchir la peau tout en la nourrissant.

L’huile végétale bio de noyau d’abricot

Comme l’huile végétale de carotte, l’huile bio d’abricot permet de donner une certaine teinte à la peau du visage. Là où l’huile de carotte permet d’afficher une bonne mine au teint hâle parfait, on obtient un effet satiné avec l’huile de noyau d’abricot. Cette huile à la texture sèche est faite pour les peaux mixtes.

L’huile de noyau d’abricot est riche en oméga 9, en vitamines A et E, des antioxydants bien connus. Pour les peaux mixtes ayant besoin de plus de vitalité, l’huile de noyau d’abricot est à associer à l’huile de nigelle pour une efficacité décuplée en application locale.

vous pourriez aussi aimer